2 décembre 2018, Sainte Barbe

2 décembre 2018, Sainte Barbe

Comme chaque année, Chœur Ondaine chante lors de la fête de la Sainte Barbe, à l’église Saint Joseph de Roche la Molière, dans le quartier de Beaulieu, le quartier des mineurs, des “Gueules noires”. Il s’agit de l’animation de la messe franco polonaise, à laquelle participent aussi le chœur polonais “Syréna” et “Harmonia” l’harmonie de Roche la Molière. Cette année, il s’agit de commémorer la mort de 6 mineurs, survenue en 1968, lors du dernier gros “coupe de grisou”.

“Le 3 mai 1968, un coup de grisou au puits Charles tuait six mineurs de Roche : Wladislas Wander, Pierre Souchière, Maurice Giraud, Pierre Thomasson, André Valour et Christian Chojnacki. “À Nos Gueules Noires” va fêter la Sainte-Barbe dimanche, dans l’église Saint-Joseph de Beaulieu.

L’association va commémorer cette tragédie toute la journée. Après la messe traditionnelle, des anciens mineurs ou fils de mineurs porteront la statue de sainte Barbe jusqu’au monument du mineur pour y déposer une gerbe, en mémoire aux morts au travail.

Discours officiels et remises de médailles auront lieu à la salle polonaise, suivis d’un vin d’honneur. Depuis près de six mois, les Artistes Amis Réunis ont réalisé des enregistrements vidéo des témoins de cette catastrophe. Ils feront l’objet d’une présentation aux familles invitées dimanche après-midi à la salle polonaise.

Ce travail de mémoire sera rendu public par l’édition, début 2019, d’un DVD avec des images de ces cérémonies du 50e anniversaire de la catastrophe. Une souscription est ouverte dès aujourd’hui par l’association À nos Gueules Noires, pour la réservation de ce DVD souvenir, au prix de 10 euros. Une exposition d’anciennes photos a été préparée par les organisateurs le Comité polonais, les Artistes Amateurs Réunis. Elle sera visible à la salle polonaise.”

Le progrès, 28 novembre 2018