Historique

logo transparent C’est un chœur qui a été fondé en 1924 à UNIEUX, au sein des Établissements Jacob HOLTZER. C’est donc à l’origine un chœur d’entreprise avec pour appellation “CHORALE MIXTE des ETS Jacob Holtzer”
Ensuite cette chorale semble avoir pris un peu de distance pour devenir “CHORALE MIXTE DE L’OMNI CLUB de l’ONDAINE “
Elle était très active puisqu’on la retrouve présente dans des concours de chorale dès 1925, et notamment au cours des années 1960.
Puis elle est devenue “CHORALE ONDAINE” en s’implantant à Firminy, coupant ainsi le cordon qui la reliait avec une activité industrielle d’entreprise.
En 2004 elle a fêté ses 80 ans au MAJESTIC à Firminy, par un concert ouvert à des chorales locales.
Par décision de l’AG de 2013, l’appellation “CHŒUR ONDAINE” remplace celle de “CHORALE ONDAINE” .
Notre chœur a connu 9 chefs de chœur avant Geneviève DUMAS qui occupe le poste depuis 2004.
C’est cette stabilité dans sa direction qui a sans doute permis à notre association de traverser un siècle d’histoire sans interruption.
L’arrivée de Geneviève DUMAS a incontestablement apporté de la qualité dans l’interprétation, de la pertinence dans le choix des œuvres, et une ouverture vers l’extérieur.
Depuis quelques années notre répertoire est orienté vers le chant classique et sacré :
On peut citer pour les œuvres principales
Messe brève aux chapelles de GOUNOD
Requiem de SAINT SAENS
Madrigal de FAURé
MAGNIFICAT DE John RUTTER
GLORIA de POULENC
LIGHT MASS de MISKINIS

Nous apportons notre participation bénévole aux événements caritatifs de la vallée de l’Ondaine, ainsi qu’à l’animation de la ville de Firminy.

Nous faisons partie depuis sa création en 2016 du chœur d’application de FestyVocal,  biennale de musique vocale contemporaine à Firminy.